Vous ressentez au quotidien un ensemble de signes qui vous font dire que les regards de vos collaborateurs sur vous, les regards de vos clients et/ou de vos fournisseurs, les regards des gens dans la salle pendant votre présentation ne reflètent pas l’image que vous voudriez avoir. Vos ressentis sont habités par d’étranges sensations, et les attitudes des personnes qui vous entourent sont les moteurs de vos sensations en reflet sur votre façon d’être.

Leader en devenir, victime de la communication non verbale.

Certaines personnes discutent des pourcentages ci-dessous, cependant dans ce qui nous préoccupe, c’est de bien comprendre l’existence des différentes formes de communication que nous captons parfois de manière inconsciente, des autres. Ce que nous captons des autres dans ces formes s’applique à nous dans notre façon de nous comporter avec les gens qui nous entourent.

Pour bien comprendre vos ressentis, rappelons-nous ou bien découvrons que 7% de la communication est verbale, et oui, seulement 7%.

Pour les autres pourcentages, ce sont 38% sur les variations d’intonations et sons de la voix, les tonalités,

Et 55% sont les éléments de la communication visuelle. Celle-ci est traduite essentiellement par vos différentes expressions du visage et vos attitudes corporelles (synergologie).

(Chiffres tirés des travaux de Mr. Mehrabian. http://www.kaaj.com/psych/smorder.html )

A ce stade vous pouvez conclure que vos ressentis négatifs sur votre image de leader, sont en réalité le miroir de vos attitudes, de vos comportements et de votre communication dans ses moyens d’expression.

Le travail que nous ferons ensemble pour devenir un vrai Leader.

Je ne peux pas expliquer réellement le travail que je ferai avec vous si vous êtes confronté à cette problématique car chaque accompagnement est spécifique à la personne. Je n’ai jamais réalisé le même coaching 2 fois, c’est impossible tellement il est personnalisé. Cependant je peux vous dévoiler un outil spécifique (il y en a bien d’autres), que j’utilise dans certains de ces cas, un outil de la PNL qui permet de détecter les points névralgiques de votre communication. Et qui mieux que vous pour les découvrir ?

Les outils du coaching

Au travers d’un exercice (mais pas qu’un seul) et d’un protocole particulier avec les outils du coaching, je vais vous mettre en situation dans une scène typique, dans laquelle vous avez ces ressentis qui sont à l’opposé de l’image du leader que vous voulez devenir. Cette scène aura une particularité. Vous serez acteur et vous en serez aussi le spectateur. Je vais faire en sorte que vous vous dédoubliez. En tant qu’acteur, vous allez visualiser la scène que vous avez vécue. En tant que spectateur vous allez avoir un regard critique sur vous-même, votre discours, le ton, l’intonation, l’attitude. Plus qu’un spectateur, vous allez analyser la situation, la décortiquer, analyser tous les détails et faire une véritable introspection.

Croyez-moi cet exercice est remarquable, car, nous allons mettre en place vos stratégies pour rectifier tous les points que vous aurez identifiés comme névralgiques. Vous allez évoluer dans votre façon de vous exprimer, de vous présenter, vous aller parler différemment, le ton va changer, votre assurance va se renforcer et vous repositionner en Leader que vous êtes. Vos ressentis auparavant négatifs deviendront positifs et vous sentirez dans le regard des autres ce changement. La dernière certitude, c’est que vous serez fier de vous.

J’espère que cet article vous aura plu, alors, n’hésitez pas à le liker et à le recommander.

Philippe votre coach.