Pourquoi ce titre ?

Cet article vient en réaction à 1 article de ‘Stratégies’ (lien ci-dessous) et je vous promets qu’ils vont vous intéresser.

http://strategies.fr/…/zone-de-confort-terre-de-bullshit-.h…

Je vous invite à être au calme et d’avoir un peu de temps devant vous.

Je souhaite partagé cet article, que Florent, un ami m’a recommandé, et je dois dire qu’il exprime parfaitement le souci que nous pouvons rencontrer avec des expressions toutes faites, utilisé par nombre de coachs avec un impact pas vraiment développement personnel . Je me suis senti un peu moins seul en voyant que certaines de mes idées étaient partagées.

Que veux réellement dire : « Sortir de sa zone de confort ? ». Comme il est très bien expliqué dans l’article, cette expression est issue de la culture de la performance de ces dernières décennies. Cette culture vous culpabilise avec ce genre de phrases qui non pas réellement de sens.

L’exemple de l’ébéniste (dans l’article) est très bien, et si tu es Maître verrier, de plus meilleur ouvrier de France, ‘sortir de ta zone de confort’ ne signifie pas grand chose, car, personne n’a ton expertise, en un mot, tu es le meilleur et tu n’as pas ton égal. Donc, si c’est ton cas, qui peut te le dire de sortir de ta zone de confort?

Être le meilleur me semble un meilleur focus, un meilleur moteur de motivation, et juste avant j’ai évoqué l’expertise.

Ma vision de l’expertise, c’est une suite, un processus personnel. Il est très souvent basé sur un modèle que nous idéalisons.
Nous pouvons être attirés par quelque chose, un sujet, une thématique. Dans un premier temps, nous découvrons nous sommes dans la phase de ‘la connaissance’ d’un sujet.
Si la passion naît, nous entrons dans une deuxième phase, ‘la compétence’ sur le sujet. Vous êtes à un stade ou vous avez accumulé beaucoup de connaissances et vous commencez à être suivi, regardé. Vous pouvez parler des heures de votre passion.
Enfin, si cette passion s’amplifie, s’empare de vous vous serrez tellement insatiable et vous accumulerez tellement de connaissances et de compétences que vous atteindrez ‘l’expertise’. Vous vous hisserez au niveau de l’ébéniste et du Maître verrier.

Le Maître verrier possède lui une expertise, un art, sur une technologie qui ne peut pas évoluer. Il sera dans la recherche de la performance sur ses productions.

Il est vrai que si tu es expert dans les nouvelles technologies, tu garderas ton expertise si tu la mets en œuvre, mais aussi parce que tu devras rester à la page, éplucher les publications, faire des salons dans le monde entier etc…
Ton expertise sera au niveau de cet investissement.

En résumé, Connaissances, Compétences et Expertises comme buts sont, selon moi, la démarche pour avancer, se développer vers ses objectifs. Vous vous inscrivez dans une démarche positive.

Pour terminer cet article, j’aimerais rejoindre et le coupler une phrase célèbre d’Albert Einstein. Elle dit ceci en substance :
« La folie, c’est de croire qu’en faisant toujours la même chose, vous atteindrez un résultat différent »

Je vous invite à vous fixer comme objectif l’expertise et de changer toutes vos méthodes sans résultat. La méthode sans résultat n’est pas un échec, seulement un moyen de ne pas arriver à vos objectifs. Il y a une infinité de moyens.

J’espère que cet article vous aura plu.

Philippe votre Coach

L’article de Stratégie: http://strategies.fr/…/zone-de-confort-terre-de-bullshit-.h…