Pour commencer, si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à lire mon article « Répondez à ces 3 questions fondamentales » avant de vous lancer dans la lecture de celui-ci. (Clic ici)

Définition de la cohérence interne

La cohérence interne se définit comme la résultante harmonique et équilibrée sur les 7 niveaux suivants :
– Votre environnement
– Vos comportements
– Vos stratégies
– Vos capacités
– Vos valeurs, vos croyances et vos compétences
– Votre identité
– Votre mission de vie

A ce stade vous pouvez penser que vous n’apprenez rien d’extraordinaire, mais, attendez de lire la suite…

Les niveaux s’appliquent à vous-même et dans les domaines relationnels de votre vie sociale, du travail, de la famille, avec vos amis et dans votre couple. Si vous êtes impliqué avec un tiers ou plusieurs personnes de votre entourage et que la communication est rompue ce modèle de résolution ne fonctionnera pas (Déni d’un des acteurs). Il est valable uniquement s’il y a relation et échange

La logique des niveaux et la cohérence.

Ces niveaux ont une logique et un ordre bien précis.
Si le premier niveau, ‘votre environnement’ est l’objet d’un problème (entre vous et une personne ou bien un groupe de personnes), il faut rechercher la cause dans ‘vos comportements’. Vous êtes surement le (la) responsable du conflit (en partie, en totalité ou en coresponsabilité)
Je vous invite à explorer toutes les solutions :
– faire une liste des possibilités,
– choisir la solution qui vous semble la plus appropriée, opter pour une autre solution si la première ne fonctionne pas jusqu’à la résolution de votre problème.
– Si la situation s’y prête, demander à l’une des personnes concernées quel est son ressenti et la vision qu’il (elle) a de vous. Si vous pouvez le faire avec plusieurs interlocuteurs, ne vous privez pas.

Nous sommes montés d’un étage pour chercher la résolution du problème rencontré. J’avais un problème dans « l’environnement », j’ai cherché la solution dans les « comportements ». Parfois il est nécessaire de monter deux étages ou plus car la cause peut se situer tout en haut de l’échelle de la cohérence interne.
Ainsi si vous avez un problème avec votre mission de vie, vous allez rencontrer des problèmes, identitaires, de valeurs, de croyance, etc…
Vous ne serez pas aligné.

Reproduisons le schéma et montons d’un étage. Si l’un de ‘vos comportements’ ou celui d’un tiers pose un problème, c’est qu’il y a un problème de ‘stratégie’.
Le comportement découle directement de nos choix. S’il pose problème, nous voyons bien qu’en amont ce n’est pas la bonne décision qui a été prise.
Vous avez opté pour des choix, des solutions stratégiques, dans le but de résoudre le problème comportemental. Cependant le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes. Vous n’avez donc pas trouvé la bonne stratégie que ce soit pour vous ou bien un tiers.
Vous devez envisager d’autres solutions, seul(e) ou bien avec les personnes concernées s’il y a.
Si vous avez l’impression d’avoir utilisé toutes vos ressources, d’avoir exploré et imaginé toutes les solutions, si besoin, faites vous aider…

Prenez chacun des niveaux, les uns après les autres, et, ainsi de suite jusqu’à ‘votre mission de vie’. Noter à quel endroit vous constatez une problématique et montez d’un niveau pour rechercher les origines et les causes.
Autre utilisation, dès qu’un évènement déclenche en vous un état interne négatif, c’est parce que le résultat escompté n’est pas au rendez-vous. Recherchez dans la liste quel est le niveau qui est incohérent pour déterminer dans le niveau supérieur quels sont les éléments que vous identifiez et sur lesquels il vous pouvez agir.

Les limites

Notez cependant que certaines problématiques ne rentrent pas dans votre champ d’intervention. Il est bon de prendre conscience des champs de vos possibilités d’interventions.
Par exemple, vous trouvez que les gens roulent trop vite sur la route devant votre maison et vous avez peur. Le problème est bien constaté dans l’environnement. Vos peurs sont liées à des comportements, le schéma est respecté. Seulement voilà, vous ne pouvez pas intervenir dans la résolution et apporter une solution à vos peurs. Vous n’êtes pas responsable des conducteurs. Vous êtes dans un cercle de non intervention.

Notez ces 7 niveaux de la cohérence et gardez-les à portée de main.

Je vous invite à suivre ces recommandations. C’est un outil magique qui vous permet de déterminer avec précision toutes les causes lorsqu’il y a une situation problématique.

Un autre outil précieux.

Un autre outil que vous pouvez utiliser, c’est l’hexamètre de Quintilien pour vous aider dans l’élaboration de votre questionnement, (Qui, que, quoi, où, quand, comment, pourquoi, à qui, etc…).
Exemple de l’existence d’un problème dans l’environnement et je cherche les réponses dans le niveau supérieur, des « comportements » :
– Qui est responsable de cette situation ?
– Quand s’est-elle produite ?
– Qu’ont fait les personnes en présence ?
– Comment expliquer cette réaction (émotions) ?
– Pourquoi Serge s’est-il comporté ainsi?

Cet outil est l’un de vos meilleurs alliés pour établir votre cohérence interne, pour être aligné sur qui vous êtes, pour affirmer votre identité et avoir une vision claire et cohérente de votre mission de vie.

Si vous avez aimé mon article, likez le et mettez un petit j’aime sur ma page.

Philippe Votre Coach.