Vous êtes des dirigeants ou des entrepreneurs et vous avez le savoir, les connaissances, les compétences et l’expertise. Cependant, il est des situations dans lesquelles vous vous sentez perdu, sans ressource ou encore en proie avec d’autres ressentis négatifs. Dans ces situations le coaching peut vous être d’un grand secours. Certains dirigeants aujourd’hui ont intégré le recours au coaching et quelques un sont des addicts à cette pratique.

Expliquer simplement le coaching n’est pas chose très aisé. Nous devons remonter aux sources que nous pouvons attribuer à Socrate (l’art d’accoucher les esprits), qui au travers d’un processus de questionnement, permettait aux personnes qui le consultait, de découvrir les solutions qui sont en eux, d’accéder en quelque sorte à leurs propres ressources cachées. C’était un travail d’analyse des situations, de l’environnement et d’émissions d’idées sur la problématique. Cet accompagnement à l’époque se faisait dans un esprit de communication et d’échange qui pose encore aujourd’hui les principes de la communication.

Donc, le coach va, au travers de sa formation, apprendre ces principes de communication qui sont les fondements de sa relation avec son coaché. Il va aussi acquérir une panoplie composée de différents outils pour accompagner son coaché en fonction des thématiques.

Ce que le coach dispose en plus aujourd’hui dans sa panoplie, c’est un ensemble de données et d’outils qui découlent directement de la PNL. PNL ou la Programmation Neuro Linguistique est à la base des neurosciences contemporaines. Cette science nous explique entre autre que nous sommes formatés par notre environnement au sens large et que nous nous créons nous même nos propres limites. C’est vraiment un gros raccourci, mais, un élément essentiel qu’il faut intégrer pour comprendre le coaching.

A partir de là, seul, il est difficile de faire sauter ses propres limites qui sont dans l’ADN de chacun souvent fondés sur des croyances, ces blocages qui vous empêchent d’avancer.

Le rôle du coach est de vous donner les clés pour ouvrir la porte (les portes), pour passer par-dessus l’obstacle, le faire disparaître. Il donne aussi les clés de comment réaliser vos rêves.

Dans le coaching, vous recevez des outils que vous pouvez continuer d’utiliser ultérieurement. Dans l’entreprise, elle permettra d’établir des visions communes, de connaître les forces et les faiblesses de l’organisation, et de trouver une efficience dans la communication.

J’espère que j’aurai un peu éclairé votre vision sur le coaching. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions et, si vous avez aimé mon article, likez ma page.

Tout le meilleur

Philippe Votre Coach