Dans un article très récent, je parlais que nous étions la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Je ne vais pas faire un résumé, mais, plutôt vous invitez à réfléchir à la toxicité de vos proches, à la maison, au travail, dans votre environnement social, … . Si vous baignez dans un environnement toxique, il y a de fortes chances pour que vous deveniez également toxique car vous allez reproduire par mimétisme les actes de votre entourage.

Je l’avoue, la photo de cet article n’est pas très appétissante, mais, si je l’ai choisie c’est que pour moi elle explique bien l’idée selon laquelle la toxicité est comme la moisissure, elle se transmet par le contact.

Alors, comment reconnaître une relation toxique ?

Les relations toxiques, c’est ce que j’appelle « les briseurs de rêves ». Nous n’allons pas entrer dans les mécanismes des personnes toxiques, mais plutôt, dans ce qu’elles disent, ce qui permet de les repérer.

Leurs mécaniques est de couper votre élan, votre volonté, vos envies, c’est aussi de casser vos croyances et vos rêves et elles peuvent même s’attaquer à vos valeurs. Et, si vous avez un projet, alors là, l’attaque est tellement violente qu’elles se démasquent rapidement.

Sans même vous questionnez, elles sont immédiatement dans le jugement. Elles ne cherchent pas à comprendre, elles cherchent à annihiler votre créativité, vos réalisations et vos rêves.

Quelques exemples de phrases:

  • Tu n’y arriveras pas (et/ou jamais).
  • Quel gaspillage, tu as perdu ton temps.
  • Ce que tu fais ne sert à rien.
  • C’est nul, comment tu as pu avoir une idée pareille.
  • Même les américains ont essayé.
  • Pourquoi tu veux changer ?
  • Laisse moi rire !..
  • Regarde ton frère lui au moins…
  • N’essaye même pas.
  • Tu ne crois quand même pas que ça va marcher ?

Vous comprenez peut être mieux maintenant, ce qu’est la toxicité de la relation. C’est un raccourci, mais cela peut vous permettre de repérer ces personnes toxiques. Si vous le pouvez, fuyez ces relations au plus vite. Elles vous saperont le moral à longueur de journée et vous feront évoluer dans un esprit et un monde négatif en permanence.

Ce que peut être et doit être une bonne relation.

Il y a mille et une façons d’être une personne bienveillante, d’aidante et d’exprimer de l’empathie envers les autres. C’est une personne qui fera tout pour que vous avanciez, pour que vous grandissiez.

D’une manière générale il n’y a pas de jugement caractérisé par les petites phrases assassines ci-dessus. C’est une personne qui va chercher à comprendre votre vision et votre monde. Cette personne vous posera des questions pour améliorer sa compréhension. En un mot elle sera dans l’échange et dans le partage autour de vos visions, vos projets ou bien encore vos envies. C’est le dialogue qui doit primer dans la relation.

Nous trouvons là les bases de « la relation » qui vous permettra  d’identifier une bonne relation. Tout autre comportement doit vous amener à vous posez des questions.

Alors je vous souhaite d’avoir plein d’idées, de rêves et de projets, de vivre votre vie à fond. Je vous invite à chercher l’excellence dans toutes vos relations. Sans elle, il ne peut pas y avoir de création de richesses.