Nous accomplissons des tâches en automatique car nous avons été programmés et nous nous sommes programmés. Un exemple que je prends souvent, c’est la conduite de notre voiture. Si vous avez plusieurs années de permis, vous n’avez plus besoin de vous concentrer sur le moindre de vos gestes, le moindre contrôle comme au premier jour de son obtention. Vous avez intégré la conduite dans votre subconscient, c’est devenu par la pratique et la répétition des gestes, un automatisme.

Donc un paradigme qu’est-ce que c’est ?

On peut le définir par un ensemble d’habitudes fixées dans notre subconscient, ensemble d’habitudes qui nous permet de réaliser des actions pour produire un résultat pour aller pratiquement toujours vers un état désiré. Ce sont des manières de voir les choses, de penser, d’agir, de réagir de manière presque instinctive et d’interagir avec notre environnement.

La Programmation.

Nous sommes programmés intérieurement, c’est la programmation génétique. Mais nous sommes aussi programmés extérieurement par le monde qui nous entoure par un ensemble d’informations, des informations que nous n’avons pas choisies. Ces informations arrivent par millions dès notre naissance.

Prenons un exemple. Si très jeune, dans les premières semaines de votre naissance, nous vous plaçons dans une famille à l’autre bout de la planète, vous allez grandir et subir les influences du monde qui vous entoure sans même avoir conscience que vos origines sont françaises et bien évidement sans maîtriser un seul mot de la langue française. Cela démontre simplement que nous sommes programmés par l’environnement.

La fabrique du programme

Dès notre plus jeune âge, comme nous venons de le voir, nous captons des informations que nous stockons dans notre subconscient. C’est ainsi que nous avons une bibliothèque mentale avec des informations sensorielles car nous sommes des êtres d’émotions avant toute autre chose. Dans cette bibliothèque, nous avons également des croyances. En effet, du fait de son fonctionnement cérébral, un enfant jusqu’à l’âge de 7 ans environ, va créer des croyances en fonction de tout ce qu’il voit et tout ce qu’il entend. Et ce n’est que vers l’âge de 8 ans que son esprit va devenir plus analytique.

Entre subconscient et conscient.

C’est donc à un moment précis de notre développement que nous développons un esprit conscient sur lequel sont connectés tous les facteurs sensoriels que nous avons et qui captent les informations de notre environnement. Si nous devons dresser la liste nous avons : voir, entendre, sentir, goûter et toucher, nos 5 sens vous l’aurez compris. Nous développons aussi d’autres moyens de capter les informations de notre environnement. C’est ce que nous appelons des facteurs intellectuels qui sont la perception, l’intuition, l’imagination, la raison et la volonté. Ils sont liés étroitement à nos 5 sens et interagissent ensemble en permanence.

Paradigme un programme en boucle.

Nous avons tous cette capacité qui nous permet de faire et de penser à tout ce que nous voulons. Rappelons-nous, nous sommes programmés avec notre propre paradigme, un ensemble d’habitudes, et donc nous allons penser pour être en harmonie avec notre paradigme. Ainsi nous allons créer de la pensée positive ou bien de la pensée négative. Il nous sera difficile de nous en écarter. Si vous pensez qu’un objectif n’est pas atteignable, il y a de grandes chances que vous ne l’atteindrez jamais car dans 99% des cas vous n’essayerez même pas. Si votre paradigme vous interdit l’accès à quelque chose, vous penserez et ferez en sorte d’être en harmonie avec votre paradigme même si vous avez l’impression d’en être conscient et de tout faire pour dépasser vos blocages, en réalité vous n’en ferez rien. Vous resterez fidèle et cohérent avec votre paradigme car vous êtes programmé pour cela. Votre paradigme est un programme qui tourne en boucle qui boot et reboot en permanence.

Constats de paradigme.

C’est pour cela, en partie, que des personnes même très intelligentes, ayant fait des études, vont échouer dans la vie sur pratiquement tout ce qu’elles entreprendront. D’autres n’ayant pas fait d’études réussiront tout, seront des entrepreneurs à succès.

Ce propos est une caricature pensez-vous, mais en vérité, pas du tout car nous sommes ici au cœur d’une réalité. Dans mon entourage, j’ai un proche qui est Énarque. Ce n’est pas tout le monde qui peut faire ce genre d’études, être Énarque, quoique l’on pense du système et de l’ENA. Ce proche, aujourd’hui à la veille de la retraite, est couvert de dettes car rien de tout ce qu’il a entrepris dans sa vie n’a fonctionné en quelque sorte. Il était et est pourtant une élite au contact d’autres élites proches des modèles sur lesquels il a pu s‘inspirer. Bien qu’il soit dans un contexte très favorable, rien n’a marché pour ainsi dire. Comme nous tous il est dans un programme qui l’a toujours empêché de changer sa situation. Et sans la prise de conscience de l’existence de notre paradigme, de notre programme, de ce contrôleur, il nous sera très difficile d’avancer et de changer.

Peut être faites-vous partie des personnes qui se sont lancées dans plusieurs aventures sans succès. Alors, vous aurez trouvé là, en partie, une explication.

Il est donc important, pour tous ceux qui veulent changer, évoluer, réussir, entreprendre, de prendre conscience du paradigme qui vous dirige et de le changer. Pour le changer il y a bien sûr des moyens car nous pouvons prendre le pouvoir sur notre cerveau en quelque sorte.

A vous maintenant de prendre le pouvoir et de voler vers votre réussite, vers vos rêves et vos objectifs. Je vous souhaite le meilleur.

Philippe votre coach

PS. : Vous avez aimé mon article, likez-moi 🙂