Il y a 2 types de personnes qui viennent vers moi :

 

Il y a celles qui veulent performer plus. La plupart ont intégré que l’alchimie développement personnel et coaching est un vecteur d’accélération de leurs performances, de leurs projets et de leur réalisation personnelle.

 

Et puis, il y a celles qui veulent changer leur situation car elles ne supportent plus, … beaucoup de choses et souvent à commencer par elle-même, ou bien, elles en veulent à la planète entière.

 

Les deux sont dans la construction personnelle. Pour être précis nous noterons cependant qu’il y a une démarche structurée pour la première personne et une démarche déstructurée pour la seconde. C’est ce qui fait la différence.

 

Je voudrais aider les personnes qui sont dans ce dernier cas, non pas que je n’aide pas les premières, mais je voudrais mettre le focus sur le deuxième cas.

 

Une construction personnelle déstructurée.

 

L’attitude la plus courante, c’est que certaines veulent se lancer dans des projets et cherchent des solutions à leurs problèmes (connaissances, compétences, …). D’autres se sont essayées, ont subi un échec et même plusieurs parfois, elles se demandent pourquoi cela ne fonctionne pas.

Une constante, elles sont dans des situations personnelles que nous définiront comme ‘particulières’ car dans la plupart des cas elles n’ont même pas conscience de leur propre état. Leur monde intérieur est désorganisé et leur état de conscience ne le perçoive pas. Elles ne savent plus que/qui croire et quoi faire. De ce fait elles font souvent n’importe quoi car elles n’ont plus de démarche personnelle cohérente et alignée sur ‘ce qu’elles sont’, ‘leur identité’ et leur ‘mission de vie’.

Nous touchons là les fondamentaux de la structure personnelle.

 

Si je vous parle de cela, c’est que dans 80% des cas,

 

Voilà ce que j’entends tout le temps :

 

‘J’ai du mal à me lever, je suis fatigué, je suis obligé de me forcer pour aller au travail, tout va mal, rien ne marche. Je cherche mon indépendance, j’ai essayé plein de produits, des techniques et des formations vendues sur internet et autres ….’ Et bien d’autres pensées également avec des états négatifs pourraient être listées.

Vous vous reconnaissez peut être dans l’un de ces états ou bien d’autres peuvent vous venir à l’esprit.

 

Les fondamentaux de la construction personnelle.

 

Pour vous réaliser, vous devez réunir un ensemble de conditions essentielles.

Vous ne pouvez pas vous lancer dans un projet, vous réaliser pleinement, si vous avez des états internes négatifs et que vous êtes en déstructuration personnelle.

 

  • ‘ Vous ne pouvez pas vous réaliser pleinement si vous ne changez pas votre monde intérieur’

 

  • ‘Nous ne pouvons pas changer sur demande’

 

  • ‘Il faut augmenter sa valeur’

 

  • ‘Cela prend du temps’

 

  • ‘Il faut faire le premier pas’

 

La première chose à faire, votre premier projet c’est de travailler sur ‘vous’.

 

Les 3 Questions fondamentales:

 

Quand je pose ces 3 questions fondamentales, bien souvent, les gens marquent un temps d’attente, la réponse n’est pas instantanée. Parfois je n’ai même pas de réponse à part : « Je ne sais pas moi ? », « C’est dure comme question »…

Si nous ne savons pas qui nous sommes et où nous voulons aller, comment voulez-vous construire quoique ce soit ?

 

Alors mes questions les voici :

 

  • Savez-vous qui vous êtes ?

  • Quelle est votre identité ?

  • Quelle est votre mission de vie ?

 

Je vous invite à réfléchir sur ces 3 questions. Mettez-vous au calme, je vous invite à prendre une feuille de papier et à écrire. Si vous avez un cahier, prenez-le et écrivez un titre qui vous va bien et qui vous ressemble.

 

Pour vous aider voici une petite astuce. Partagez une feuille blanche en deux colonnes. En haut des colonnes, marquez : ‘Moi (mon prénom) je sais’ et ‘Moi (mon prénom) je ne sais pas. Cela peut être avec la même structure : j’ai/je n’ai pas, je contrôle/je ne contrôle pas, j’aime/je n’aime pas, etc…

Il vous est inutile de faire de longue phrase, mais, si vous aimer vraiment écrire, faites le, mais attachez-vous d’être spécifique et de ne pas mélanger les idées.

 

Les 5 questions subsidiaires :

 

  • Quelles sont vos valeurs ?

  • Vos croyances ?

  • Quelles sont vos connaissances, vos compétences, vos expertises ?

  • Quelles sont vos capacités ?

  • Que devez-vous apprendre ?

 

 

Je vous invite de nouveau à écrire et conservez bien l’ensemble de vos écrits.

L’objectif est d’atteindre ce qui est communément appelé ‘la cohérence interne’.

 

Dans mon prochain article je vous détaillerai la cohérence interne et vous donnerai un outil infaillible pour savoir où se situe le problème.

 

Si vous aimez pensez à liker mon article, à me laisser un commentaire.

 

Tout le meilleur

Philippe votre Coach.