Avertissement en ce début d’article, la synergologie, ou le langage du corps, n’est pas une science alors que beaucoup de gens en parlent ainsi.

Les études réalisées, alors que nous n’avons  pas de travaux dans une approche que nous pourrions qualifier de scientifique selon certain, opposent beaucoup sur le sujet. Cependant sa pratique apporte des résultats qui sont surprenants. Je n’ai pas l’expertise suffisante pour réaliser un article en prenant parti sur le sujet.

Alors entre science et non science, ce qui m’intéresse, c’est le fonctionnement de l’humain.

Vous avez surement ressenti une sensation bizarre si vous avez fait cette expérience. Une personne vous parle de quelque chose, mais, votre ressenti vous dit que la réalité est tout autre, cette personne en réalité pense le contraire de ce qu’elle dit. Vous avez la sensation que cette personne ne vous dit pas la vérité.

Pourquoi cette sensation ? Il faut décortiquer notre manière de communiquer. Lorsque nous parlons, les mots représentent très peu dans le message cognitif global. Ils représentent environ 7 %. Oui c’est très peu alors que la voix, entre débit, intonation, rythme, …. représente environ 38% du message que nous transmettons ou bien que nous recevons. Enfin le langage du corps représente à lui seul plus de la moitié soit environ 55% du message transmis.

Nous allons approcher cette dernière partie, celle du langage corporel. Elle peut vous être d’une grande aide dans certaines circonstances. C’est le langage non verbal.

Le poids du non verbal.

Avec un minimum de connaissance nous apprenons énormément des autres, juste en regardant les attitudes, les postures, les comportements et les expressions. Il nous suffit d’être plus observateur, plus réceptif. Ainsi nous nous apercevons que nos postures sont très étroitement liées à nos états d’âme. Ainsi si vous êtes heureux vous aurez une attitude très dynamique, vous aurez tendance à parler vite et votre posture reflètera vos ressentis de joie. Bien évidement le contraire est vrai aussi.

Tout votre corps va transmettre des informations. La tête par exemple va donner des informations importantes. Elle va signifier ‘oui’ ou ‘non’ et cela même parfois si votre interlocuteur dit le contraire. J’ai vécu une fois cette situation et cela est assez déstabilisant. La tête donne encore d’autres informations en fonction de son port, vers le haut, vers le bas, au milieu ou encore inclinée. Vers le haut cela fait écho à une attitude de supériorité alors que vers le bas cela renvoie à un état négatif et/ou de soumission. Si vous regardez droit devant, vous adoptez une position neutre et si vous inclinez votre tête sur votre gauche ou bien la droite, c’est que vous portez un intérêt. Donc si vous êtes en entretien, en négociation vous avez tout intérêt à bien garder à l’esprit les attitudes que vous devez éviter.

Même si votre interlocuteur n’est pas un pro en synergologie, qu’il n’a jamais étudié le langage corporel, il va ressentir car il parle lui aussi sans le savoir le même langage puisque nous l’utilisons tous. Il aura donc des intuitions.

Je n’ai fait qu’effleurer le sujet car le but ici est de comprendre pourquoi nous pouvons avoir une divergence entre perception du langage parlé et le ressenti du langage du corps. J’ai parlé de la position de la tête mais nous pourrions approfondir avec les expressions du visage qui traduisent énormément d’émotions, mais aussi avec la gestuelle des mains. Il y a aussi d’autres informations que donne votre corps.

Les décisions qui vous échappent.

Vous ne savez pas pourquoi, mais, vous n’allez pas donner suite à un entretien, un recrutement ou bien encore à une négociation. En réalité, vous aurez capté inconsciemment une attitude ou un comportement qui est en contradiction avec ce que vous entendez, attendez, une forme de dissonance. C’est une expression qui peut être observable au travers de chacune des émotions exprimées par le corps mais qui parlera uniquement à votre subconscient dans votre cas.

Si vous désirez en savoir plus sur la synergologie et le langage du corps, vous aurez le choix car il y a beaucoup de livres sur le sujet, des formations, des forums, etc. …

Si vous désirez un auteur, Philippe Turchet est une référence.

Voici son blog :

http://philippe.turchet.synergologie.org/

Sur un autre registre vous pouvez également suivre Fabien Olicard, auteur, youtubeur, écrivain et homme de spectacle.

Si vous avez aimé mon article, merci de me Liker ci-dessous.

Philippe votre coach.